AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Nanette Glushak

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Meliskova
Amateur
Amateur


Nombre de messages : 15
Age : 27
Localisation : Toulouse, France
Date d'inscription : 11/02/2007

MessageSujet: Nanette Glushak   Jeu 22 Fév - 20:09

Très grande danseuse maintenant à la retraite mais toujours active au Ballet du Capitole à Toulouse!!!

https://servimg.com/image_preview.php?i=23&u=11090874

https://servimg.com/image_preview.php?i=24&u=11090874

Nanette Glushak est née à New York. Elle reçoit la totalité de sa formation à l'Ecole de l'American Ballet avant de rejoindre la troupe du New York City Ballet à l'âge de 16 ans, sur l'invitation de George Balanchine.

En 1970, elle devient membre de l'American Ballet Theatre et, deux ans plus tard, y est promue soliste. Elle danse les rôles principaux dans le Lac des Cygnes, la Belle au bois dormant, Don Quichotte, Giselle, Coppélia ainsi que les chorégraphies d'Auguste Bournonville, George Balanchine, Jerome Robbins, Antony Tudor, Frederick Ashton, Alvin Ailey, Rudy van Dantzig, Rudolf Nureyev, Twyla Tharp, Lar Lubovitch, John Neumeier, Erik Bruhn, Kenneth MacMillan, Glen Tetley, Natalia Makarova, Merce Cunningham, Paul Taylor, Roland Petit...
En 1973, elle danse Apollon Musagète de George Balanchine avec Mikhaïl Baryshnikov, au Festival International de Chicago et en 1977 participe au film d'Herbert Ross Le Tournant de la Vie.

En 1983, sur la recommandation de Peter Martins, Directeur du New York City Ballet, elle devient codirectrice du Fort Worth Ballet (Texas) avec Michel Rahn et pendant quatre années, elle remonte le répertoire de Balanchine et celui du Kirov. Elle est également directrice de l'Ecole du Fort Worth Ballet.

Depuis 1987, Nanette Glushak remonte le répertoire de George Balanchine ainsi que le répertoire classique et est invitée en tant que professeur dans de nombreuses compagnies : Ballet de Stuttgart, Royal Ballet d’Angleterre, Birmingham Royal Ballet, Ballet du Deutsch Oper de Berlin, Ballet de Bavière, Ballet National de Hollande, Ballet de la Scala, Ballet de l’Opéra de Rome, Ballet Royal de Flandre, English National Ballet, Ballet du San Carlo de Naples, Ballet National de Norvège, Ballet de Malmö, Ballet de l’Opéra de Vienne, Ballet National d’Ankara, Ballet National Hongrois, Ballet du Grand Théâtre de Genève, Ballet National de Marseille, Ballet de l’Opéra de Lyon, Ballet du Grand Théâtre de Bordeaux, Ballet du Nord, Aterballetto, Ballet de Saragosse, Ballet de Berne, Ballet de Mainz, Ballet de Leipzig et la compagnie florentine Maggio Danza.
En 1989, elle est engagée comme Directeur artistique du Scottish Ballet à Glasgow.

Nanette Glushak est Directrice du Ballet du Capitole depuis septembre 1994 et depuis lors, elle a remonté pour la compagnie toulousaine de nombreuses oeuvres de Balanchine. Elle a obtenu un vif succès avec son adaptation du grand ballet romantique Giselle ainsi qu’avec La Belle au bois dormant qu’elle a chorégraphiée avec Michel Rahn.

En 2003/2004, elle a remonté les Hommages à Balanchine, à l'occasion du centième anniversaire de sa naissance, au Royal Ballet d'Angleterre, au Royal Ballet de Suède, au Ballet de Stuttgart, au Ballet National de Hollande, à Maggio Danza (Florence), au Staatsoper de Vienne et au Ballet National de Slovénie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Nanette Glushak
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nono et Nanette
» Nono et Nanette
» affichage de la dictée de la nanette !
» Nanette le 24 Fevrier . Aujourd'hui il neige...
» GALERIE NANETTE juin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les plus belles photos du Web !!! :: Danseurs célèbres :: Danseuses-
Sauter vers: